© Duo Heck & Hengartner 2024 | designed by MH

 
Biographies
 

«CAFÉ 1930 » est né des échanges et de l’expérience de Marie Heck et Fiona Hengartner avec leur public au fil des années. Avec sensibilité, les deux musiciennes mélangent les styles musicaux en proposant un programme crossover de musique classique, orientale, latine et jazz, accessible à tous.

Il y a une dizaine d’années, le Duo Heck & Hengartner jouait ensemble au sein d’un quintette et d’un trio, bénéficiant à plusieurs reprises des précieux conseils musicaux de Patrick Genet (violoniste du Quatuor Sine Nomine). Depuis, les deux musiciennes mènent un parcours artistique riche et varié, où la musique de chambre reste un repère essentiel dans leur vie.

 
Fiona Hengartner

 

La pianiste Fiona Hengartner est active comme concertiste, co-répétitrice et pianiste d'orchestre. Parallèlement, elle enseigne le piano et est accompagnatrice au Conservatoire de Fribourg.

Lauréate de plusieurs concours, elle reçoit le Prix Longines lors de la finale du 5ème Concours National du Festival du Jura, le premier prix au Concours International de Piano de Fribourg et le prix d'interprétation de la pièce imposée. Lors de la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, le premier prix lui est attribué à deux reprises, ainsi que le Prix Astona.

Elle est lauréate de plusieurs bourses, dont celles du Fonds Pierre et Renée Glasson, de la Fondation Casino Barrière de Montreux pour le Talent et la Créativité, de la Société Suisse Richard Wagner et de la Fondation Vincent Merkle. Elle reçoit également le prix Elsner attribué par le Rotary Club.

Fiona Hengartner a étudié le piano au Conservatoire de Fribourg avec François Beffa ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) avec Christian Favre. Dans le cadre de ses études, elle reçoit le Prix Pisler pour son mémoire et son récital de Bachelor, ainsi que le Prix Paderewski pour son récital de Master en pédagogie. Elle obtient un deuxième Master en interprétation spécialisée musique de chambre et lied à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) ainsi qu'un Certificate of Advanced Studies (Piano Performance) dans la classe de Christoph Berner. Elle participe à plusieurs cours de maître de piano et de musique de chambre, notamment avec Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Meyer, Filippo Gamba, Pierre Amoyal et le Quatuor Sine Nomine. Elle a également suivi des cours d'orgue avec Andreas Jost et des cours de claviers anciens avec Michael Biehl.

Membre du Quatuor Essor, elle enregistre un premier CD "Music for 4 Musicians" en 2021. Le programme s'invite dans les clubs de jazz, frôle les rythmiques latines et survole la musique répétitive-minimaliste.

En duo avec la violoncelliste Isabel Gehweiler, les musiciennes proposent des concerts variés qui associent plusieurs formes d'art ou mettent en avant des compositeurs oubliés. En 2024, les deux musiciennes sortent deux CDs chez les Labels Solo Musica (Münich) et Claves (Suisse), avec deux répertoires différents pour violoncelle et piano.

 

www.fionahengartner.ch

 

 Marie Heck

 

La violoniste Marie Heck est active comme concertiste en musique de chambre et orchestre. Parallèlement, elle enseigne le violon et la musique de chambre à l'EMVE, à l’EML - Lausanne et accompagne les stage des étudiants en Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Elle est membre de plusieurs groupes dont le Black Milonga Fernet Club avec lequel elle produit et sort 2 disques “Tango Nuevo” (2021) et “Saudade” (2023) soutenus par la Loterie Romande et la Fondation Göhner. Précédemment, elle a enregistré et produit 2 autres disques avec le Duo Madio et en soutien à la Fondation Terre des Hommes.

Marie prend ses premières leçons de violon au Conservatoire de Morges puis poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne tout en suivant parallèlement des cours de piano. Assez rapidement, elle est lauréate de différents prix et concours de musique (Concours Suisse / Prix Paderewski / Prix AVCEM). En 2012 puis en 2014, elle obtient un Bachelor et un Master of Arts in Music Pedagogy à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Elle poursuit avec un Master of Arts in Music Performance en 2017 à la Zürcher Hochschule der Künste (ZhdK). Elle y approfondit ses connaissances en musique classique, jazz, improvisation, musique contemporaine, musique balkanique et musique baroque. Elle suit divers cours de maîtres avec entre autres David Frühwirth, Lihay Bendayan, Valery Gradow, Ivry Gitlis, Margarita Karafilova, Pierre Amoyal, Rudolph Koelman, Monika Baer, le Quatuor Sine Nomine.

Les expériences faites avec différents orchestres et chefs d'orchestre ont été une grande source d'inspiration: Christian Zacharias, Bertrand de Billy, Yuri Simonov, Benjamin Levy, Jonathan Stockhhamer, Johannes Schlaeffli, William Blank, Marc Kissóczy, Toshio Hosokawa, Howard Griffiths, ZhdK Orchestra, HEMU Orchestra, HEMU Alumni Orchestra, l'Animato Foundation Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'OSR.

Désireuse d’élargir ses horizons, elle poursuit avec un triple Certificate of Advanced Studies en Music Management à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) qui lui permet d'obtenir en 2021 le diplôme suisse de "Directeur/rice d'école de musique" reconnu par l'Association Suisse des Ecoles de Musique.

 

 

www.marieheck.ch